L’enseignement de la matière regroupe une somme de notions (référentiels de compétences) qui se met en place pendant les 4 années du collège, dans un degré de difficultés qui est croissant, et tout en respectant une harmonisation faite en amont par l’équipe des professeurs. Elle se construit par séquences à l’intérieur desquelles on retrouve de l’analyse d’écoute et du chant choral : les pratiques sont ritualisées mais non systématiques. On agit dans le domaine prépondérant de la voix et du geste ; du timbre et de l’espace, de la dynamique, du temps et du rythme, du successif et du simultané, de la forme, des styles.
Cela va des origines de la musique jusqu’à la société contemporaine. A travers le métissage, les arts du visuel, ceux du spectacle vivant, ceux du langage, etc., il y a bien une progression des apprentissages d’une manière spiralaire, à travers l’imprégnation d’œuvres tantôt canoniques tantôt originales et non conventionnelles.
En constante évolution, la matière demande aujourd’hui à l’élève de percevoir la musique et de construire une culture ; de produire de la musique, d’interpréter, de créer, dans des projets toujours divers et ludiques.
3 clubs sont proposés en plus des cours : conte musical, chant choral, groupe musical.
L'équipe des professeurs d'éducation musicale.