Le TFP 6ème, ce sont les élèves qui en parlent le mieux !

Voici quelques réactions d’élèves de l’an dernier à l’issue de leur année :

  • A chaque TFP, un goûter, une activité !

  • Le TFP c'est bien car c'est un moment de partage.

  • Vous allez bien rigoler, les profs sont très sympas !

  • Le TFP c'est un peu se mettre à la place des personnes à la situation difficile.
  • Discuter de ce qui se passe autour de nous mais c'est 1 000 fois mieux car on le fait en s'amusant!

  • On partage des moments tous ensemble, on apprend des choses sur la vie et le travail ludiquement.

  • Le TFP sert à découvrir ce qu'il y a dans le monde avec des jeux mais pas toujours.

  • Venez nombreux, le TFP ça tue !

  •        Le TFP c'est trop rigolo!
  •        C'est par ici l'école, vous allez voir, c'est génial!

  •        Venez au TFP pour déguster du plaisir!

  •        Nous faisons différentes activités pour découvrir le monde qui nous entoure (un moment de partage et de solidarité)

  •        Nous sommes tous différents donc tous exceptionnels et le TFP, c'est sa définition!

 

Les Experts du TFP 5ème se bougent pour les autres et pour la planète.

Des rencontres... des déclics pour AGIR ! Fête de la solidarité, goûter équitable, opération plage propre, solidarité pour les écoliers du Sénégal,... et bien d'autres propositions encore pour faire la différence.

Le kinéforum (TFP en 3ème) se déroule le vendredi soir de 17h00 à 21h00 (5 ou 6 fois dans l'année) encadré par des adultes du collège.

Le principe est le suivant : dans un premier temps, nous visionnons un film libre de droit (films du réseau SCEREN-CNDP) en rapport avec un thème que nous souhaitons aborder avec les élèves. Puis nous prenons une collation (moment de convivialité apprécié par les élèves !) et enfin par petits groupes nous discutons du thème. Sur l'année nous choisissons 5 thèmes comme la solidarité, l'amitié, ...

Le MDR (moment de se rassembler) est le Temps Fort Pastoral du niveau 4°. Les jeunes ont la possibilité après un premier temps commun à tout le niveau 4° (temps de l'engagement), de s'engager pour aider une association. Ils auront par exemple l'occasion d'aller rencontrer des personnes âgées, des personnes malvoyantes ou non voyantes, ... afin de se rendre compte aussi que les échanges font grandir chacun.

Des objectifs :

Auprès des jeunes

Donner des responsabilités aux jeunes

Faire quelque chose de concret pour une association ou autre …

Donner un lieu de parole aux jeunes avec un adulte

 

Par rapport à la vie de l’établissement

 Dégager une spécificité et avoir une formule différente de celle des TFP 6°-5°

 

Concrètement :  

1ère Rencontre sous forme de quatre témoignages d'associations pour TOUS, suivie d'une inscription ou non pour l'une des associations.

Rencontres suivantes : constitution des équipes (6 à 8 personnes) accompagnées d’un ou deux adultes qui les aident mais ne font pas à leur place, puis actions en faveur des associations.

En juin, une dernière rencontre bilan sur une heure : l'ensemble des jeunes et les associations.


 

Dernières actualités

resultats-kermesse-2016

Voici les résultats des jeux et de la tombola de la kermesse de 2016 Lire la suite >

27
mai
samedi 13 mai
Dernières photos
Collège Saint Joseph - La Salle 34, rue Saint Joseph BP 10062 59393 WATTRELOS CEDEX
Téléphone: 03.20.65.99.99 - Fax: 03.20.65.99.90