Pédagogie

Progression
L’équipe élabore des progressions annuelles communes par niveau.
Ces progressions sont construites en spirale, c’est-à-dire que certaines notions travaillées en 6ème sont reprises et complexifiées en 5ème, 4ème et 3ème.
Elles comprennent entre 7 et 9 projets (chapitres).

En images


Voir la galerie photos >

Contenu
•    Travail en dominantes : grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe (outils de la langue), écriture, lecture, oral, lecture d’image.
•    Lecture : Les élèves lisent sur l’année trois œuvres intégrales (œuvres étudiées en classe), trois lectures cursives (œuvres lues en autonomie à la maison, choix dans une liste).
•    Les élèves constituent en 6ème un passeport culturel dans lequel ils consignent leurs découvertes culturelles, personnelles, visites au musée, des citations… Ce passeport est conservé et complété en 5ème, 4ème et 3ème. Ils réalisent aussi une frise littéraire qui fonctionne sur le même principe.
•    Préparation aux examens :

Brevets blancs :
Des brevets blancs (un en quatrième et deux en troisième) sont effectués pour permettre aux élèves de se familiariser avec cette épreuve.

Histoire des arts :
Des séances « histoire des arts » sont mises en place pour que les élèves se créent un bagage culturel qui les aidera lors de l’épreuve d’histoire des arts en 3ème.
Des oraux de préparation sont proposés en 3ème.

Quelques exemples de réalisations possibles
Tout au long de leur parcours, les élèves auront peut-être la possibilité de réaliser certains de ces travaux :

  • Anthologies poétiques
  • Recueil de nouvelles écrites par les élèves
  • Abécédaires
  • Comptes-rendus de lectures cursives (souvent ludiques)
  • Ecritures collectives
  • Ateliers d’écriture
  • Rallye lecture
  • Quizz sur la civilisation
  • Réalisation d’un musée virtuel
  • Réalisation de masques pour se mettre en scène dans des fables
  • Recherches au C.D.I.
  • Café littéraire
  • Point presse
  • Exposés
  • Mise en scène d’extraits théâtraux
  • Expositions au C.D.I.
  • Participation à un concours d’écriture
  • Analyses filmiques
  • Séances en salle informatique pour faire des recherches ou saisir des récits
  • Validation d’items du B2i

 

 

 Développement de certaines compétences : esprit critique, autonomie, culture humaniste, travail interdisciplinaire…

Projets possibles

Activités ponctuelles

  • Intervenants extérieurs sur les fables, sur le théâtre, sur la poésie, sur les fabliaux, sur les récits fantastiques….
  • Collège au cinéma (films proposés par le Conseil Général du Nord)
  • Sorties au cinéma : films en lien avec le programme de français
  • Voyages à Paris en lien avec le programme de français et d’histoire des arts
  • Visites de théâtre

--> Ces différentes activités permettent notamment une ouverture sur le monde et la culture.

Ateliers

  • Deux ateliers « théâtre » sont proposés aux élèves (un en 6ème / 5ème et un en 4ème / 3ème) afin de mettre en scène un spectacle en fin d’année.
  • Atelier lecture / écriture

 

 

Dernières actualités

resultats-kermesse-2016

Voici les résultats des jeux et de la tombola de la kermesse de 2016 Lire la suite >

27
mai
samedi 13 mai
Dernières photos
Collège Saint Joseph - La Salle 34, rue Saint Joseph BP 10062 59393 WATTRELOS CEDEX
Téléphone: 03.20.65.99.99 - Fax: 03.20.65.99.90