Pédagogie
Progression
L’équipe élabore des progressions annuelles communes par niveau.
Ces progressions sont construites en spirale, c’est-à -dire que certaines notions travaillées en 6ème sont reprises et complexifiées en 5ème, 4ème et 3ème.
Elles comprennent entre 7 et 9 projets (chapitres).
En images
Voir la galerie photos >
Contenu
• Travail en dominantes : grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe (outils de la langue), écriture, lecture, oral, lecture d’image.
• Lecture : Les élèves lisent sur l’année trois œuvres intégrales (œuvres étudiées en classe), trois lectures cursives (œuvres lues en autonomie à la maison, choix dans une liste).
• Les élèves constituent en 6ème un passeport culturel dans lequel ils consignent leurs découvertes culturelles, personnelles, visites au musée, des citations… Ce passeport est conservé et complété en 5ème, 4ème et 3ème. Ils réalisent aussi une frise littéraire qui fonctionne sur le même principe.
• Préparation aux examens :
Brevets blancs :
Des brevets blancs (un en quatrième et deux en troisième) sont effectués pour permettre aux élèves de se familiariser avec cette épreuve.
Histoire des arts :
Des séances « histoire des arts » sont mises en place pour que les élèves se créent un bagage culturel qui les aidera lors de l’épreuve d’histoire des arts en 3ème.
Des oraux de préparation sont proposés en 3ème.
Quelques exemples de réalisations possibles
Tout au long de leur parcours, les élèves auront peut-être la possibilité de réaliser certains de ces travaux :
|
|
Développement de certaines compétences : esprit critique, autonomie, culture humaniste, travail interdisciplinaire…
Projets possibles
Activités ponctuelles
- Intervenants extérieurs sur les fables, sur le théâtre, sur la poésie, sur les fabliaux, sur les récits fantastiques….
- Collège au cinéma (films proposés par le Conseil Général du Nord)
- Sorties au cinéma : films en lien avec le programme de français
- Voyages à Paris en lien avec le programme de français et d’histoire des arts
- Visites de théâtre
--> Ces différentes activités permettent notamment une ouverture sur le monde et la culture.
Ateliers
- Deux ateliers « théâtre » sont proposés aux élèves (un en 6ème / 5ème et un en 4ème / 3ème) afin de mettre en scène un spectacle en fin d’année.
- Atelier lecture / écriture