Faisons connaissance avec Jean-Baptiste de La Salle, qui fut amené, pas à pas, à fonder des communautés d’éducateurs au service de tous les jeunes, et en particulier de ceux qui en ont le plus besoin.

 Jean-Baptiste de La Salle, chanoine de Reims, aide un petit groupe de maîtres d'écoles gratuites à se mettre à la hauteur de leur mission d'éducateurs chrétiens et, renonçant à sa situation de privilégié, s'unit à eux dans les années 1680-1685. C'est ainsi que naît l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voués à l'éducation chrétienne des "enfants des artisans et des pauvres", tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux, avec la soutane noire, le rabat blanc et "les quatre bras" (manteau à manches flottantes) qui seront connus dans le monde entier.

 

Un novateur en pédagogie

Jean-Baptiste de La Salle fut un novateur en pédagogie. Et surtout il sut rassembler et généraliser les trouvailles de ses devanciers.

Il n’hésite pas à rompre avec des habitudes de son temps.
Certes, quelques attitudes demandent aujourd’hui à être révisées, comme le caractère trop logique et analytique des méthodes, l’insistance sur le silence et sur la gravité, au détriment de la liberté d’expression et d’une saine détente.

Mais d’autres principes restent toujours valables : le caractère global de l’éducation (à la fois chrétienne, intellectuelle, pratique, morale), l’importance des bases que sont la lecture, l’écriture, le calcul, l’usage de la répétition, du contrôle régulier, la participation active et la responsabilisation de l’élève, etc.

Ces nouveautés pédagogiques provoquent l’hostilité des maîtres écrivains. 

Le fondateur des Frères est nettement en avance sur son temps.

Les principales innovations

* L’enseignement simultané :
Jusque-là, le maître s’occupait individuellement des enfants. Pendant ce temps, les autres restaient inactifs. Dans les classes des Frères, les élèves sont groupés par niveau ("l’ordre").

* L’apprentissage de la lecture dans la langue maternelle  :
Jusque-là, on apprenait à lire d’abord en latin.

* Le sens pratique dans l’enseignement :
Les élèves travaillent sur des contrats, des imprimés et autres documents dont ils auront à se servir plus tard.

* Une sérieuse formation des maîtres :
Ce fut chez le fondateur un souci constant. Formation tout à la fois chrétienne et pédagogique.

* L’éducation de tout un peuple et non plus des seules élites :
C’est pourquoi il insiste tant sur la gratuité scolaire.

Les idées d’avant-garde

- Connaître l’enfant.
Le maître s’intéresse à son milieu social et familial, chaque écolier a son dossier. Tous les mois, les élèves peuvent changer "d’ordre" ou de division, s’ils sont arrivés au niveau.

- Adapter l’attitude éducative au caractère de l’enfant. 
Jean-Baptiste de La Salle écrit par exemple : "On s’abstiendra de corriger les enfants dans le commencement qu’ils viennent à l’école. Il faut commencer par connaître leur esprit, leur naturel et leurs inclinations."

- Faire participer l’élève à son enseignement.

  1. Le maître demande un effort personnel, pose des questions, laisse chercher l’écolier, demande des travaux pratiques (composer des problèmes, rédiger des quittances...). Le maître parle peu. Pas de cours magistraux.

- Faire participer l’élève à la vie de l’école. 
On établit tout un système de services pour la communauté.

Certes, depuis trois siècles, la connaissance de l’enfant et sa pédagogie se sont beaucoup enrichies. Mais bien des principes de Jean-Baptiste de La Salle restent valables, si on les pratique autrement qu’au "Grand Siècle".

Un large éventail scolaire.

Jean-Baptiste de La Salle et ses disciples n’ont pas ouvert qu’un type d’école. Ils ont su répondre, d’une manière adaptée, aux diverses demandes.

Pour en savoir plus : http://lasallefrance.fr/-Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle-

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